HomeEntreprise

Comment créer une pétition en ligne ?

Comment créer une pétition en ligne ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

En France, les pétitions constituent un ensemble de suggestion ou de demandes écrites adressé par une personne en particulier ou une collectivité à une autorité. Plus une pétition à de signataire, plus elle peut peser dans la balance de décision.

Avec le développement de l’internet depuis quelques années, créer des pétitions et les mettre en ligne connait un franc succès. Les pétitions  et surtout, celles publiées en ligne sont souvent associées à diverses techniques de mobilisation de masse pour faire pression sur les autorités et les élus du peuple de façon démocratique.

Elles peuvent réunir plusieurs milliers de personnes dans différentes villes du monde en entier. Alors comment créer une pétition en ligne ? Vous désirez en apprendre d’avantage ? Nous vous disons tout.

Du droit de pétition

Une pétition est une demande généralement adressée à un fonctionnaire ou à une entité publique. Elles peuvent être aussi adressées sous forme de prière à une divinité. On parle alors de supplication. Dans son sens usuel, la pétition représente un document adressé à une autorité administrative et qui comporte la signature de nombreuses personnes.

Existant de manière permanente depuis la Révolution française, le droit de pétition est accordé aux populations pour faire des demandes directes au représentant de l’exécutif ou au souverain.

Une pétition peut être adressé à toute personne morale qui dispose d’un pourvoir. Avec l’arrivée d’internet, la pétition traditionnelle a laissé place à la multiplication des sites internet qui permettent de mettre en place une pétition pour recueillir des signatures en ligne.

Les pétitions en ligne

Apparues dans les années 2000, les pétitions en ligne sont des pétitions qui utilisent le canal internet. Elles sont généralement utilisées pour faire pression sur les décideurs sur des questions de droit de l’homme ou de sécurité environnementale. créer une pétition en ligneIl existe de nombreuses organisations de pétition en ligne.

N’importe qui peut créer une pétition en ligne. La première étape consiste à trouver une bonne idée. Il s’agira de décider de ce que vous voulez voir changer et des initiatives à prendre pour faire accélérer les choses. Il faudra ensuite transformer vos idées en action.

  • Trouvez une plateforme en ligne idéale pour votre pétition ;
  • Partagez les informations relatives à votre campagne (vos souhaits, à qui cela s’adresse et les raisons qui motivent vos actions) ;
  • Vérifiez que tout est en ordre en effectuant les dernières modifications ;
  • Lancez votre pétition en ligne de façon à ce qu’elle soit vue par le maximum de personne et que vous obteniez le maximum de signature ;
  • Faites la publicité de votre pétition à travers les réseaux sociaux comme facebook et twitter. Le but est d’inviter le maximum de gens à signer.

Quelques plateformes de pétitions en ligne

Il existe de nombreuses plateformes de pétition en ligne. Pour vous aider à trouver la plateforme idéale, nous avons fait une petite sélection des 3 meilleures plateformes de pétition en ligne.

Change.org

C’est une plateforme de pétition en ligne considérée comme la « plateforme mondiale du changement ». Elle est basée à San Francisco. On estime à 185 millions le nombre de signatures recueilli sur cette plateforme dans le cas de différentes pétitions. Tous les genres de pétitions y sont acceptés.

Avaaz.org

Créer en 2007, c’est une plateforme également basée aux États unis qui interviennent au niveau international. Elle compte 144 millions de membres répartis à travers 194 pays dans le monde. Toute sa particularité réside dans son mode de sélection. Chaque année, la plateforme définit ses priorités de fonctionnement à travers un sondage proposé à des membres choisis au hasard.

Citizaction.fr

Cette jeune plateforme française se démarque par son accompagnement unique apporté aux citoyens désirant lancer une mobilisation générale. La sélection des pétitions est très rigoureuse et se fait sur la base de l’impact qu’elles pourront avoir sur les populations.