HomeLoisirs

Comment entretenir une piscine en fibre de verre ?

Comment entretenir une piscine en fibre de verre ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Comment entretenir une piscine en fibre de verre ?

 

Si vous avez décidé d’installer une piscine dans votre jardin, l’option en fibre de verre enterrée est probablement la plus sûre.

Ces piscines sont le choix le plus populaire lorsqu’il s’agit d’un usage résidentiel car elles requièrent moins d’entretien que les piscines en vinyle et en béton. De plus, elles sont faciles à installer car elles sont livrées dans une structure en fibre de verre prête à être enterrée.

Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à entretenir votre piscine en fibre de verre.

Retirez régulièrement les débris

Que votre piscine soit située à proximité d’un arbre ou non, il est très probable que des feuilles, des insectes et d’autres débris s’y accumulent. Les risques sont encore plus élevés si vous avez un jardin luxuriant avec beaucoup d’arbres, d’arbustes et de fleurs. Les piscines sales ne sont pas attrayantes et elles sont très peu hygiéniques, c’est pourquoi il est bon d’avoir un programme de nettoyage régulier.

En outre, les outils de nettoyage pour enlever les débris sont peu coûteux, ce qui facilite grandement l’ensemble du processus. Vous aurez besoin d’un filet d’écumage et d’une perche télescopique qui vous permettront d’atteindre et de ramasser la saleté n’importe où dans votre piscine. Par ailleurs, pour enlever toutes les feuilles et la saleté du fond, vous pouvez compter sur un bon vieil aspirateur à feuilles.

Faites attention aux produits de nettoyage

Les nettoyants agressifs peuvent endommager la fibre de verre entraînant des réparations coûteuses, alors assurez-vous de les éviter. Les nettoyants agressifs modifient également l’équilibre chimique de votre piscine. Afin d’éviter ces inconvénients, vous devez utiliser uniquement des produits formulés pour les piscines en fibre de verre. En outre, n’utilisez jamais de brosses à poils raides, car elles risquent de rayer votre piscine et ses parois.

Faites attention aux taches

Aucune piscine ne devrait avoir de taches, car outre leurs aspects inesthétiques, les taches sont le signe que l’eau n’est pas bonne. En effet, les taches sont généralement dues à un niveau de métal plus élevé dans l’eau. Pour savoir comment résoudre le problème, vous devez savoir quels métaux laissent quelles taches. Ainsi, des quantités plus élevées de cuivre laissent des taches vert bleuté. Le fer provoque des taches brun-rouge, tandis que le magnésium génère des taches grises.

Pour prévenir l’apparition de ces taches, il est conseillé d’appliquer régulièrement des agents de chélation des métaux. Toutefois, si les taches sont déjà présentes, vous devez consulter un expert pour les faire disparaître.

La filtration et l’équilibre chimique de l’eau

Les piscines contemporaines en fibre de verre ont besoin de filtres de qualité pour maintenir une eau propre et saine. L’idéal est d’allumer le filtre de la piscine et de le laisser fonctionner six à huit heures par jour. Il convient de filtrer l’eau juste après chaque utilisation de la piscine. De cette façon, il vous sera plus facile de retirer les saletés et les débris accumulés. De plus, en laissant le filtre fonctionner pendant ces quelques heures, vous parviendrez à maintenir un bon équilibre chimique dans la piscine.

Des produits chimiques bien équilibrés sont très importants pour la qualité de l’eau de votre piscine. Vous devez vérifier l’équilibre chaque jour et maintenir le pH entre 7,2 et 7,6. L’alcalinité doit être comprise entre 100 et 150 parties par million et le chlore inférieur à 3,0 par million. Gardez les produits chimiques nécessaires à portée de main et ajoutez ceux qui manquent chaque fois que c’est nécessaire afin de préserver la meilleure qualité de l’eau.

La couverture de piscine

Votre piscine aura besoin d’entretien, même si vous ne l’utilisez pas. Que vous ne soyez pas à la maison ou qu’il ne fasse pas assez chaud pour profiter de la piscine, vous devrez éviter que l’eau ne soit contaminée. La meilleure solution, et la plus évidente, est d’utiliser une couverture de piscine qui protégera la piscine et l’eau des saletés et des débris.

Cela permettra également de réduire l’entretien nécessaire lorsque vous déciderez d’utiliser à nouveau la piscine. En outre, si vous optez pour une couverture solaire, vous parviendrez à préserver une température optimale de l’eau.

Même si les piscines en fibre de verre nécessitent moins d’entretien que les piscines en vinyle et en béton, vous devez quand même y consacrer un certain travail. Par conséquent, si vous respectez votre calendrier de nettoyage et faites attention à l’équilibre chimique, votre piscine devrait toujours être propre et prête à l’emploi.