HomeTourisme

Découverte : Les Choses à faire absolument à Bordeaux

Découverte : Les Choses à faire absolument à Bordeaux
Like Tweet Pin it Share Share Email

Bordeaux est l’une des villes les plus magnifiques du monde. Grâce à ses nombreux atouts, la ville possède un charme spécial.

On y retrouve des restaurants de fins gourmets, des magasins de shopping ainsi qu’un très bel opéra pour se divertir. C’est l’une des villes à visiter absolument pour faire du tourisme et pour vivre de nouvelles sensations. Vous avez prévu de visiter Bordeaux ? Voici ce que vous devez savoir.

Bordeaux un véritable patrimoine culturel

En plein cœur de la région viticole, la ville de bordeaux est située au sud-ouest de la France sur la Garonne. Elle est célèbre pour ses manoirs datant du XVIIIe et XIXe siècle et pour la grande cathédrale gothique de Saint André. Le musée des Beaux-arts de Bordeaux constitue aussi l’un de ses plus grands atouts. Son célèbre miroir d’eau offre le reflet de la place de la Bourse, au centre de laquelle trône la fontaine des Trois Grâces.

Bordeaux est réputé pour être la reine des vignobles. Elle représente aussi la 2e ville de France qui abrite un monument historique classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. La ville est surtout appréciée pour sa beauté et son calme qui apporte sérénité aux âmes en quête de paix. C’est ce qui lui vaut le surnom de « La Belle Endormie ».

La ville est riche en culture et constitue à elle-même un patrimoine historique. Grâce à ses magnifiques édifices religieux et son musée d’art, Bordeaux fait partie de la catégorie des villes les plus populaires du sud-ouest de la France. La richesse inégalée de son terroir rend la ville agréable presque toute l’année. Pour ceux qui aiment prendre l’air, bordeaux offre de nombreux espaces verts installée en plein cœur de la ville.

Les 5 lieux incontournables à visiter à Bordeaux

La Cité du Vin

Devenue un lieu emblématique de Bordeaux, la cité du Vin a été inaugurée en 2016. Sur un parcours déployé de 3000 m2, vous pouvez visiter les cultures de vin à travers un voyage riche en émotion et tout à fait sensationnel. La cité du Vin propose des ateliers de dégustation aux amateurs et aux passionnés. Vous finirez votre parcours par une pause méritée au Belvédère pour profiter d’un somptueux verre de vin.

La cathédrale Saint-André

La cathédrale Saint André est l’un des monuments incontournables à visiter absolument si vous êtes à Bordeaux. Elle est située à quelques mètres de l’hôtel de ville. Aussi bien à l’intérieur qu’a l’extérieur, la cathédrale offre une beauté simplement mythique. C’est l’un des lieux qui attirent le plus de touristes lors des visites à Bordeaux.

Cathédrale saint andré à bordeaux

Le miroir d’eau, place de la Bourse

Le miroir d’eau est aussi un des endroits à visiter à bordeaux. Situé en face de la fontaine des Trois Grâces sur la place de la bourse, le miroir d’eau est un espace ludique et très divertissant. Il fait 130 mètres de long et 42 mètres de large. Le miroir d’eau a été pensé par le célèbre Architect Michel Corajou. Ce lieu touristique est très prisé par les photographes et par les visiteurs.

La place Quinconces

Cette place doit son nom à la manière dont ses arbres ont été plantés au centre. Installée sur 12 hectares de terre, la place Quinconces est la plus grande d’Europe. Elle abrite le célèbre monument aux Girondins et offre un climat doux et agréable en été comme en hiver. La place Quinconces est très appréciée des familles en quête de paix et de calme ou des personnes désirant s’éloigner du chahut quotidien des grandes métropoles.

Le musée des Beaux-arts

Si vous êtes amateur d’art et de peinture, c’est l’un des endroits qu’il vous faudra visiter. Le Musée des Beaux-arts de Bordeaux abrite de nombreuses œuvres d’art très d’auteur célèbre.

Les choses à faire à Bordeaux

Ce qu’il faut faire pour réussir son séjour à Bordeaux

La première chose à faire est de réserver son hôtel à l’avance. N’attendez pas la veille de votre départ pour le faire. Il vous sera difficile, voire impossible, de trouver un hôtel. Par ailleurs pour vous rendre à Bordeaux en tant que Touriste vous devez avoir un Pass touriste qui vous permet l’accès aux différents sites touristiques de la ville (le CITY PASS).

Le pass coute 48 euros pour 72 heures, 39 euros pour 48 heures et 29 euros pour 24 heures. Pensez à être matinal pour profiter au maximum des attractions incluses dans votre pass. Vous pourrez ainsi visiter la Cité du Vin et profiter d’un accès à la cathédrale Saint André. Pensez aussi à acheter un plan détaillé de la ville pour évier de vous perdre.

Voici quelques quartiers recommandés pour un séjour à Bordeaux

Saint Pierre : C’est là que se trouve la plus grande concentration de monuments dans la ville, mais aussi les plus grands restaurants. C’est le quartier très animé de l’hyper-centre

Chartrons : C’est un joli quartier au nord de de la ville, bordé par la Garonne et dominé par les flèches néo-gothiques de l’église Saint-Louis des Chartrons. Le quartier abrite la cité des vins.

Saint-Michel : C’est le quartier cosmopolite. Des touristes de tout horizon y viennent pour passer leurs séjours sans être dérangés.