HomeSanté

Qu’est-ce que l’aromathérapie? Zoom sur l’utilisation des huiles essentielles

Qu’est-ce que l’aromathérapie? Zoom sur l’utilisation des huiles essentielles
Like Tweet Pin it Share Share Email

Qu’est ce que l’aromathérapie ? l’aromathérapie est une approche de soin qui s’appuie exclusivement sur l’utilisation des huiles essentielles.

À travers un procédé de distillation bien défini, ces huiles sont issues de plantes aromatiques considérées comme bienfaisantes depuis plusieurs millénaires. Ainsi les vertus thérapeutiques des huiles essentielles dépendent de l’espèce végétale de plante d’où elle a été tirée. Considérée comme une approche thérapeutique très puissante, l’aromathérapie doit être pratiquée avec précaution, et certaines connaissances particulières. Vous désirez en savoir plus sur cette méthode thérapeutique un peu spéciale ? Cet article vous en fait la découverte.

Qu’est-ce que l’aromathérapie et quelle utilisation des huiles essentielles peut-on faire?

C’est le scientifique français René-Maurice GATTEFOSSE qui a pour la première fois en 1928 décrit le procédé d’aromathérapie. Ce procédé nécessite l’usage des huiles essentielles dans un contexte thérapeutique. Il s’agit d’un processus naturel et indolore reposant sur diverses actions pharmacologiques des composants des huiles essentielles. L’extraction des huiles essentielles se fait à travers une distillation à la vapeur d’eau à faible pression.

Ces huiles ne peuvent être extraites que de plantes aromatiques synthétisant et stockant des essences. Par ailleurs, il faut souligner les huiles essentielles, n’ont rien en commun avec les corps gras malgré leurs noms.

Pour la réussite de l’opération, on installe dans une cuve traversée par les vapeurs d’eau  les plantes aromatiques. Pour éviter le plus possible des produits chimiques, l’eau utilisée pour l’opération devra être une eau de source contenant une quantité infime de calcaire.  L’essence de la plante est ensuite extraite par la vapeur d’eau sous la forme d’un mélange gazeux.

L'aromathérapie et la distillation huiles essentiellesLa vapeur d’eau chargée d’huile essentielle est ensuite stockée dans un essencier où l’huile de densité différente se sépare de l’eau. Après cette étape, les huiles essentielles sont purifiées à travers un procédé de filtrage. Enfin, le produit obtenu est conservé dans des flacons de verre opaque bleu ou brun afin de protéger les huiles essentielles de l’oxygène et de la lumière.

Les huiles essentielles subissent plusieurs tests pour permettre l’identification de toutes les substances aromatiques présentes dans le produit. Après avoir déterminé les proportions des composants majoritaires,  il s’agira principalement d’étudier leurs activités pharmacologiques.

Pour déterminer la qualité d’une huile, il faut prendre en compte 4 principaux critères :

  • L’origine géographique de la plante aromatique,
  • La dénomination botanique binomiale
  • Le type de culture (biologique ou traditionnelle)
  • La partie de la plante utilisée, qui influence la composition de l’huile essentielle. Les propriétés thérapeutiques

Les Propriétés thérapeutiques des huiles essentielles

Les huiles essentielles  peuvent prendre différentes sortes de propriétés thérapeutiques en fonction de l’utilisation qu’on en fait.

Elles peuvent être utilisées  de trois façons :

  • Par voie orale (les huiles essentielles n’étant pas soluble l’absorption se fait à l’aide d’un support solide ou liquide.) ;
  • La voie aérienne qui consiste en l’absorption par voies respiratoires des huiles essentielles préalablement diffusées dans l’air ;
  • La voie cutanée qui consiste à l’application des huiles essentielles sur la peau soit après dissolution dans de l’huile végétale soit directement sur la peau.

Par ailleurs, toutes les huiles essentielles ne sont pas administrables selon ces trois modes. Il est donc recommandé de se renseigner avant toute utilisation. En effet, certaines huiles essentielles sont contre indiquées par voie cutanée ou orale.

Les huiles essentielles ayant  des propriétés thérapeutiques sont accessibles à tous. Elles sont disponibles en parapharmacie ou en pharmacie, sur des sites internet, ou dans les magasins spécialisés.

En réalité, on peut faire recours à un traitement d’aromathérapie dans tous les domaines thérapeutiques. Cela prend en compte les infections les troubles psychiques et du sommeil, les problèmes articulaires et musculaires, les troubles digestifs ou circulatoires, les affections cutanées.

Quelques huiles essentielles et leurs vertus thérapeutiques

En aromathérapie, de nombreuses huiles essentielles aux propriétés thérapeutiques sont utilisées. Il existe entre autres :

  • le basilic, il est recommandé pour lutter contre les problèmes digestifs,
  • le bergamotier contre les troubles de l’anxiété,
  • la camomille matricaire idéale pour lutter contre les problèmes cutanés,
  • pour lutter contre les pathologies rhumatismales et contre les insectes (moustiques), la citronnelle,
  • le citronnier pour lutter contre les épidémies hivernales,
  • le cyprès très efficace contre les troubles veineux et contre les affections respiratoires;
  • l’eucalyptus pour lutter contre les problèmes articulaires et tendineux et contre les insectes
  • les douleurs articulaires et musculaires et contre les troubles digestifs ;
  • le giroflier pour lutter contre pour les affections de la bouche
  • la lavande pour lutter contre les troubles de l’anxiété
  • la marjolaine dans la lutte contre le stress;

 

Aujourd’hui les vertus antiseptiques des huiles essentielles ont été scientifiquement prouvées à travers plusieurs expériences. De fait, l’huile essentielle de thym diluée à 5% détruit le staphylocoque en moins de 8 minutes. Elle élimine également le streptocoque  et le bacille de tuberculose en une heure de traitement. L’aromathérapie présente souvent des compatibilités avec la médecine traditionnelle.

C’est une médecine douce qui ne doit en aucun cas remplacer un traitement médicamenteux indispensable ou une consultation médicale. En revanche l’aromathérapie peut de façon utile compléter les thérapies classiques.